Comment trouver le temps pour ce qui compte vraiment?

Hello Hello 👋🏽

Après quelques semaines d’absence je reviens à toi avec une Newsletter de l’empowerment qui te questionne sur la notion de temps et de priorités. 

PARCE QU’IL EST ESSENTIEL QUE TON ÉNERGIE SOIT EMPLOYÉE À ACCOMPLIR TOUT CE QUI RÉPOND À TES OBJECTIFS ET T’EMMÈNE VERS LA VIE DE TES RÊVES … MAIS EST-CE VRAIMENT LE CAS ?

Bien souvent, on ne se rend pas compte où passe notre temps et notre énergie. On n’a l’impression de manquer de ce temps pour faire des choses qui comptent, sans forcément réaliser que ce temps, si précieux, nous le passons bien trop fréquemment à faire des choses qui ne comptent pas, ou qui ne répondent pas à nos priorités du moment. 

Ce « je n’ai pas le temps » que l’on entend si ordinairement, que l’on se répète aussi, parfois en le croyant, parfois sans vraiment y croire nous-même. Cette fausse excuse dernière laquelle on se cache, parce qu’en vérité, nous n’avons aucune obligation de faire quoi que ce soit. 

Ce « je n’ai pas le temps » je l’ai moi-même prononcé, en réponse à cette vie qui tourne à mille à l’heure et que l’on a l’impression de ne pas pouvoir stopper. Sauf que si … Parce que tout est un choix, une question de priorité. Et que la seule question qu’il est important que tu te poses lorsque tu te retrouves emportée par ce tourbillon de « je n’ai pas le temps » est : quelles sont mes priorités ? 

QU’EST CE QUI EST IMPORTANT POUR MOI ? 

C’est la question que je me suis moi-même posée il y a quelques semaines. Comme je te l’ai dit, je me suis récemment sentie emportée par le tourbillon de la vie à mille à l’heure : entre la finalisation de « Pimp ta Life – le manuel d’empowerment résolument Badass » qui va bientôt sortir en librairie (je vous en dis plus la semaine prochaine – promis !!) ; les séances en studio pour enregistrer la version audio ; les nouveaux programmes accélérateurs de développement (qui vont assurément vous faire prendre le pouvoir !) ; le sauvetage d’un bébé mésange, ma famille, cette newsletter, les courses, la maison (et j’en passe 😉) … j’ai dû – pour survivre et prendre soin de moi – faire en fonction des priorités du moment. 

Je ne pouvais clairement pas tout faire… Au risque de mal le faire, de ne plus prendre soin de moi, de ne plus être en intégrité avec moi-même. Bien évidemment, j’éprouvais de la culpabilité à ne pas pouvoir tout faire ! Rah certainement encore ce vieux mythe sociétal de la wonder women qui colle à la peau. Non clairement je ne pouvais pas tout faire. Et je ne voulais pas tout faire. Parce que c’est ça aussi, prendre le pouvoir : choisir ce que l’on fait, ce qui compte vraiment, là où l’on veut mettre notre énergie et passer notre temps (sans nous perdre en route). 

Je le crie haut et fort : débarrassons-nous une bonne fois pour toute de la culpabilité de cette wonder women qui a fait son temps et n’en peut plus, et faisons passer en priorité ces choses qui comptent pour nous. 

ALORS OÙ PASSE TON TEMPS ? 

Le temps est une ressource précieuse, il est donc important de l’utiliser à bon escient. 

Ici, je te propose de comprendre où passe ton temps pour ensuite choisir consciemment où tu souhaites l’investir. Le but est de désencombrer ton emploi du temps en délaissant tous ces choses qui ne te stimulent pas, ou qui ne répondent pas à ce que tu souhaites créer. Tout ce temps qui ne t’apporte que du rien, c’est-à-dire zéro bien-être et pas d’avancement vers ce qui compte, nous allons le rediriger au service de tes valeurs, tes kifs, et ta vie de rêve ! 

EXERCICE DE LA SEMAINE

C’est le moment de te saisir de ton carnet. Dresse un état des lieux de tes journées en notant où passe ton temps. Pour cela, garde ton carnet près de toi lors des prochains jours et liste toutes tes activités : les 15 minutes que tu passes à lire tes emails au réveil, les 45 minutes dans la salle de bain, ton temps dans les transports, tes pauses-café, ta vie sur ton téléphone, tes conversations WhatsApp, le temps que tu passes en cours, au taf, au sport, etc. Inscris tout dans ce carnet. Le but est que tu puisses comprendre où passe ton temps. Pas besoin d’embellir la situation, sois sincère avec toi-même et note tout. 

Porte une attention particulière à ce qui, dans notre société, consomme beaucoup de notre temps, comme les réseaux sociaux, les emails, Internet en général, les transports, les réunions, la télé, etc. A ce stade, si tu te rends compte que tu passes plus de 3 heures par jour sur les réseaux et que tu n’es pas Community Manager, pas de jugement, prends-en simplement note. Ça te donnera une super base pour revoir les choses et rediriger ton temps. 

Après avoir fait cet état des lieux, liste les activités principales de tes journées et de ta semaine. Et questionne-toi : lesquelles ne t’avancent en rien vers la vie de tes rêves ? Comment peux-tu les réduire ou les couper complètement ? 

ÉVALUER HONNÊTEMENT LA SITUATION ET TE DÉSENCOMBRER DE CE QUI NE T’AVANCE EN RIEN VERS CE QUI COMPTE POUR TOI – C’EST-À-DIRE : QUI NE RÉPOND PAS À TES VALEURS, À TES RÊVES, À TES OBJECTIFS – EST ESSENTIEL POUR TE CRÉER UNE VIE QUI A DU SENS. 

Alors quelles sont ces choses que tu choisis de faire passer en priorité en ce moment afin de t’aligner à ce que tu souhaites créer ?

signature-manuscrite-josephine

Psst. Ne pars pas sans t'inscrire à la Newsletter de l'empowerment ⚡

Tu recevras tous les vendredis : du love, du kif, de la magie, du girl power et les meilleures techniques pour prendre le pouvoir sur ta vie !

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Articles à la une

promo livre feed 3 copie

Pimp ta Life ! Le manuel d’empowerment résolument badass est disponible en librairie

Copie de POST CARRES JOSEPHINE (15)

Rituel magique pour donner de l’amour à ton corps

Copie de POST CARRES JOSEPHINE (14)

Quels messages se cachent dans tes rêves?

Psst. Ne pars pas sans t'inscrire à la Newsletter de l'empowerment ⚡
En prévision : du love, du kif, de la magie, du girl power et les meilleures techniques pour prendre le pouvoir sur ta vie !

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Articles à la une

promo livre feed 3 copie

Pimp ta Life ! Le manuel d’empowerment résolument badass est disponible en librairie

Copie de POST CARRES JOSEPHINE (15)

Rituel magique pour donner de l’amour à ton corps

Copie de POST CARRES JOSEPHINE (14)

Quels messages se cachent dans tes rêves?

Laissez un commentaire




Envie d’inspi et de badasserie ?

Insta

salem