Fais-tu le choix de prendre soin de toi?

STOP. Prends, une graaaaaande inspiration. Et expire. Ça fait du bien, non ?

Aujourd’hui, je voulais t’offrir une petite pause bien-être.
Une respiration. Pour revenir à toi et à ton essentiel.

Parce que quelle que soit ta situation, tu en as probablement besoin. Je me trompe? Nous sommes toutes dans des états d’esprit différents et plus ou moins affectées par cet ennemi invisible. Certaines jonglent entre les enfants et le mari, dans un 50 m2. D’autres sont enfermées seules et se languissent de retrouver un contact humain. Certaines respirent dans une campagne entourée de forêts. D’autres n’ont pas vu le jour depuis bien trop longtemps. Certaines ont une surcharge de taf. D’autres n’en ont plus. Certaines risquent leurs vies au quotidien. D’autres ont le luxe de rester à la maison. Certaines sont impatientes de ressortir. D’autres ont la crainte de cet après.

Mais quelle que soit notre situation, quel que soit la manière dont nous vivons avec cet ennemi sans corps, une chose nous lie : la pandémie nous affecte toutes moralement. Et pour avoir parlé à de nombreuses amies et clientes ces derniers jours, toutes m’ont confié une chose commune : une baisse d’énergie. Il semblerait que nous ayons donc toutes ce besoin de revenir en nous et de prendre soin de nous.

ALORS, LAISSONS LA CAPE DE WONDER WOMAN AU PLACARD ET PRENONS CETTE PETITE PAUSE DE BIEN-ÊTRE TELLEMENT MÉRITÉE.

QUEL EST TON NIVEAU D’ÉNERGIE? 

La première chose sur laquelle j’aimerais d’interroger à la lecture de cet article, est de te demander quel est ton niveau d’énergie du moment ? Personnellement, j’en ai peu. Je mettrais le mien à 45%. Pose-toi cette question sans jugement. Parce que ce n’est pas bien ou mal. C’est juste ton énergie du moment. 

Tu peux te demander, mais à quoi ça sert de jauger mon niveau d’énergie ? Eh bien c’est important, parce que reconnaitre ton niveau d’énergie c’est faire un petit ‘check’ avec toi-même. C’est te demander ‘comment tu vas’. Et c’est la première étape pour prendre soin toi et de reconnaitre si oui ou non tu as besoin d’une petite pause détente.

QUEL EST TON ÉTAT D’ESPRIT ? 

Une autre question que j’ai envie de te poser, est de te demander quel est ton état d’esprit ? Encore une fois sans jugement. Parce que tu as le droit d’être très mal dans cette période d’anxiété, mais tu as aussi le droit d’être très bien dans le cocon de chez toi. Encore une fois, rien n’est bien ou moins bien. C’est juste ton état d’esprit du moment.

Comme tu le sais peut-être, j’habite à Manhattan. Mais par un concours de circonstances, j’ai la chance de vivre ma période de confinement en France, dans la campagne, protégée par la nature. Je suis hyper reconnaissante de l’environnement dans lequel je me trouve. Mon chéri, lui, est resté chez nous à New York. Il me dépeint un paysage de guerre : entre les camps de malades dans Central Park et les hôpitaux militaires flottants sur l’East River. Je parlais hier à une amie qui est également à Manhattan et qui me confiait avoir perdu tous ses contrats, son assurance maladie, et sa positive attitude. Je lui ai demandé : que fais-tu pour prendre soin de toi actuellement ? Elle m’a dit : « RIEN. » « Je tourne en boucle dans ma tête en ruminant la peur. Je ne prends pas le temps de prendre soin de moi, parce que je n’ai pas l’impression d’avoir ce temps. » Et puis, j’ai eu une autre de mes amies à Brooklyn qui m’a confié être débordée de travail. Et je lui ai posé la même question : que fais-tu pour prendre soin de toi actuellement ? Et de la même manière elle m’a répondu « Je n’ai pas le temps de prendre soin de moi ». Puis un autre ami, à Paris qui m’a dit : « J’ai deux enfants et un boulot hyper stressant, alors non je n’ai le temps de rien ». Depuis quelques jours, je me disais moi-même « je n’ai pas le temps », je dois avancer sur ceci, je suis méga en retard sur cela. Bref, le devoir avait pris le pouvoir.

Et il apparait très clairement que : prendre le temps de prendre soin de soi est un choix.

C’est un choix que de ruminer. C’est un choix que de rester hanté par la peur et le chaos ambiant. C’est un choix que d’être en colère (et contre qui, contre quoi) ? Et c’est un choix que de faire une pause lorsque l’on en a besoin. C’est un choix de dire STOP. De prendre une graaaaaande inspiration. Et d’expirer. 

FAIS-TU LE CHOIX DE PRENDRE SOIN DE TOI ?

Interroge-toi :
Que fais-tu pour toi ?
Que pourrais-tu faire pour toi ?

Quelques idées en vrac : une séance de zen yoga maison, un body scan d’une minute pour observer tes ressentis physiques des pieds à la tête, prendre un bain relaxant, mettre tes émotions sur papier, lire un livre qui te fera du bien, mettre une musique que tu aimes et chanter à tue-tête? 

Au fond de toi, tu sais ce dont tu as besoin.
Alors, écoute-toi, et autorise-toi à te faire du bien.

Voilà ce que j’avais envie de te donner aujourd’hui : t’autoriser à prendre une petite pause de bien-être. Sans excuses. Sans jugement. Et sans ‘je n’ai pas le temps’.

PARCE QUE PRENDRE LE POUVOIR SUR TA VIE, C’EST AUSSI ÊTRE EN PLEINE CONSCIENCE DE TON ÉNERGIE, DE TON ÉTAT D’ESPRIT, DE CE DONT TU AS BESOIN ET T’AUTORISER À TE L’OFFRIR.

Allez, encore une fois : prends, une graaaaaande inspiration.
Et expire. 

Ça fait du bien, non ?

signature-manuscrite-josephine

Psst. Ne pars pas sans t'inscrire à la Newsletter de l'empowerment ⚡

Tu recevras tous les vendredis : du love, du kif, de la magie, du girl power et les meilleures techniques pour prendre le pouvoir sur ta vie !

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Articles à la une

Copie de POST CARRES JOSEPHINE (14)

Quels messages se cachent dans tes rêves?

Sororité

Comment te réapproprier la puissance de la sororité?

10

Comment découvrir le pouvoir de ton histoire?

Psst. Ne pars pas sans t'inscrire à la Newsletter de l'empowerment ⚡
En prévision : du love, du kif, de la magie, du girl power et les meilleures techniques pour prendre le pouvoir sur ta vie !

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Articles à la une

Copie de POST CARRES JOSEPHINE (14)

Quels messages se cachent dans tes rêves?

Sororité

Comment te réapproprier la puissance de la sororité?

10

Comment découvrir le pouvoir de ton histoire?

Laissez un commentaire




Envie d’inspi et de badasserie ?

Insta

salem