Guide de support à utiliser pendant le confinement

Ici, on s’autorise. 

S’autoriser à ne pas être bien.
S’autoriser à ressentir. 
A être en colère. 
A pleurer. 

Et quand le moment vient. 

S’autoriser à aller mieux. 
A profiter du présent. 
A recommencer. 
A avancer. 

❤️

Parce que, que nous le voulions ou pas, que nous le réalisions ou pas, nous vivons toutes ce moment de grande transformation. Et comme dans toute transformation il y a d’abord le choc, le déni, la peur, la colère, la tristesse, puis vient l’acceptation, l’opportunité et le renouveau. Nous allons toutes passer par ces stades du changement. Certains stades prendront quelques secondes et peut être que d’autres prendrons quelques mois. Et c’est ok. Il n’y a pas une bonne ou une moins bonne manière d’être ou de faire. Il n’y a pas une seule technique bien-être pour aller mieux. Il n’y a pas une recette magique pour toutes. Non, il y a ce qui est juste pour toi. Ce qui est bon pour toi. Alors autorise toi à être là où tu es, à ressentir ce que tu ressens, et à avancer à ton rythme. 

Personnellement j’en suis à me sentir dépassée par les évènements. J’oscille entre l’inquiétude, la grosse peur, la tristesse, et un état de perplexité. En découlent une pause que je souhaite m’accorder. Un silence dans lequel j’ai envie de me lover. Mais je ressens aussi l’envie de reconnaitre ce moment présent et d’en tirer le meilleur. L’envie de voir les opportunités. L’envie de regarder les belles choses et la beauté qui m’entoure. L’envie de crier cette gratitude d’être en vie.    

C’est avec ces sentiments divers que j’ai construit pour toi ce petit guide de support. Il t’aidera tout autant dans ton repli sur toi-même nécessaire pour reconnaitre et faire la paix avec ce qui ne va pas, qu’à aller de l’avant, tirer parti du moment présent, et voir les opportunités, lorsque ce sera le bon moment pour toi. 

Les pratiques que je te livre viennent de mes mentors et des formations que j’ai pu suivre avec des coachs que j’admire comme Marie Forleo, Gabrielle Bernstein, Martha Beck, Byron Katie, Eckhart Tolle, Michael Singer.    

Prends ce dont tu as besoin là maintenant … et garde le reste pour plus tard. 

❤️

Revenir à l’essentiel.  

La respiration est l’essence de toutes les pratiques Feel Good, comme le yoga, la méditation, la médecine énergétique. Et travailler sur la respiration est le moyen le plus rapide de revenir au calme et de modifier tes émotions, tes pensées et ton énergie. Cette technique te permet de revenir à l’essentiel : toi, parce qu’elle te donne de l’espace pour te reconnecter à toi-même et créer une distance avec ces pensées et ces émotions qui te perturbent.  

Autorise-toi à respirer pour revenir à l’essentiel. 

Ferme les yeux et pratique la respiration suivante :  
Inspire par le nez en comptant jusque 4
Bloque ta respiration en comptant jusque 4
Expire par le nez en comptant jusque 4
Continue ce cycle de respiration pendant 1 minute.

Pour celles qui lisent l’anglais : le guide d’Ashley Neese « How to Breathe: 25 Simple Practices for Calm, Joy, and Resilience » offre de nombreuses techniques de respiration. Pour les autres, je partagerais d’autres techniques de respirations au cours des prochaines semaines. 

❤️

Reconnaitre les émotions.  

Il y a beaucoup de conseils qui circulent nous apprenant à repousser les émotions négatives que l’on peut ressentir. Mais je pense que si ces émotions existent c’est pour une raison. Elles sont là pour t’apprendre quelque chose. Te faire voir autrement ? Te questionner ? Grandir ? Et je crois que reconnaitre ce que l’on ressent est essentiel pour avancer avec justesse.

Je tire cet enseignement de la pratique du « Tonglen », une technique méditative pratiquée par le Dalai Lama, qui consiste à absorber ce qui est négatif pour le restituer sous forme positive. Cette pratique permet de développer notre capacité d’acceptation des événements extérieurs échappant à notre control, alors je crois bon de t’en parler aujourd’hui.

Autorise-toi à ressentir tes émotions. 

Quelles qu’elles soient.
Sans jugement. 
Regarde-les. 
Respire-les.   

Inspire-les. 
Et expire-les.  

Reviens à l’essence. 
Reviens à toi. 

❤️

S’abandonner au moment présent. 

« Je ne lâche pas mes pensées, je les rencontre avec compréhension. Ensuite ce sont elles qui me lâchent » Byron Katie. 

N’importe quel stress est causé par la non-acceptation d’une situation et l’envie de la changer. Or c’est seulement si tu arrêtes de te battre contre ce sur quoi tu n’as pas de pouvoir d’action, que tu pourras vivre ce moment en toute sérénité et pour ce qu’il est : le moment présent.

Autorise-toi à vivre ce moment présent. 

Regarde-le pour ce qu’il est. 
Il n’est peut-être pas parfait. 
Mais il est puissant. 
Car il est le seul qui existe, là, maintenant. 

A lire (ou à relire) sur ce sujet, « le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle.

❤️

Se décharger du stress. 

Le stress nous ronge le corps et l’esprit. Et tu sais quoi ? Tu n’es pas obligée de le laisser faire. Tu peux choisir de t’en décharger. Pour cela, je te recommande le carnet anti-stress. C’est un super moyen pour ne pas le laisser vivre en toi, que ce soit dans ton esprit ou dans ton corps, parce que le fait de le poser sur papier te permettra de le faire vivre ailleurs. En dehors de toi. 

Autorise-toi à te décharger de ton stress.  

La pratique est simple : à chaque fois que tu ressens cet ouragan de stress qui t’emporte, arme-toi d’un carnet et d’un stylo (de ton ordi, ou de la section ‘note’ dans ton téléphone, ça marche aussi) et prends note de tout ce qui cause ce stress. Écris tout ce qui te passe par la tête. Sans éditer. Sans juger. Sens-toi libre d’écrire des horreurs si tu en as besoin. Au moins, elles ne vivront pas en toi. 

Allez, commence ton carnet par « cher stress, notre histoire s’arrête là. ». 

❤️

Le questionnement du matin. 

Mon rituel bien-être du matin consiste à laisser libre court à mes pensées par écrit. Il s’agit là d’une forme de méditation par l’écrit qui permet de faire remonter et d’évacuer beaucoup d’émotions. C’est également le moment où je me questionne sur mon énergie et mon intention de la journée.

Autorise-toi à te questionner.    

Pour mettre en pratique ce rituel bien-être, que tu préfères le pratiquer à l’oral ou à l’écrit, je t’invite à te poser ces 5 questions :

Comment ai-je envie de me sentir aujourd’hui ? 
Qui ai-je envie d’être ? 
Qu’ai-je envie de recevoir ? 
Qu’ai-je envie de donner ? 
Quelle est mon intention pour la journée ?

Surtout, ne sous-estime pas la puissance de ces simples questions. Pour ma part, elles ont eu le pouvoir de changer ma vie. 

❤️

Ton rituel bien être.  

La construction d’un rituel bien-être (quel qu’il soit) est l’une des premières choses que je recommande en période de transformation. Qu’il soit feel-good ou plus spirituel, il est essentiel, car il te donne l’espace au quotidien pour te connecter à toi-même et t’écouter.

Toutes les réponses aux questions que tu te poses sont déjà là, mais encore faut-il te laisser de l’espace pour les entendre. Il ne tient donc qu’à toi de créer cet espace en mettant en place le rituel qui te correspond.  

Autorise-toi à aller mieux.  

Pour ne pas rallonger cet article (qui est déjà bien long j’en suis consciente), je t’invite à écouter dans ma formation audio « les 4 étapes pour prendre le pouvoir sur ta vie », le passage où je te guide dans la construire ce rituel magique du kif (à 44,35 si tu ne souhaites pas écouter toute la formation). 

❤️

Faire ce qui te met en joie.  

Une vie où l’on se sent bien, passe par s’autoriser à faire des choses que l’on aime. Ça ne doit pas être plus compliqué que ça. Donc regarde ces choses pour lesquelles tu es reconnaissante, fais toi plaisir au quotidien et profite de ta vie. 

Autorise-toi à faire ce qui te met en joie. 

Questionne-toi : 

Quelles sont toutes ces choses que tu as sur le moment présent et pour lesquelles tu es reconnaissante ? Qu’est ce qui te fais rire ? Qu’est ce qui te met en joie ? Qu’est-ce que tu adores faire et que tu peux faire sur ce moment présent ?  Fais une grande liste, d’au moins 20 choses pour lesquelles tu as de la reconnaissance, que tu adores faire et que tu pourrais pratiquer là, maintenant, tout de suite. Lorsque tu auras écrit ta grande liste, demande-toi quand as-tu pratiqué ces activités pour la dernière fois ? Et surtout … place ces activités qui te font du bien dans ton agenda. Fais-le dès aujourd’hui !  

❤️

Aller de l’avant. 

Nous ne choisissons pas ce qui nous arrive, mais nous pouvons choisir la façon dont nous le vivons. Choisir de voir l’opportunité. Choisir de se relever. Choisir d’avancer. Cela ne tient qu’à toi. 

Pose-toi ces questions : 
Comment peux-tu tirer parti de cette situation ?
Quelles sont les opportunités qui se présentent à toi ? 

Et autorise-toi à avancer. 

Agis, là où tu peux agir. Laisse-le reste de côté, ce n’est pas entre tes mains de toutes façons. Concentre-toi sur ce que tu peux changer, ce que tu peux créer, ce que tu peux faire pour te construire une vie toujours plus belle et magique.

❤️

Pour finir. 

Je termine ce petit guide de support à utiliser pendant le confinement par une phrase qui résonne tout particulièrement en moi : 

« L’humanité fait face à un choix difficile : évoluer ou mourir. Si les structures de l’esprit humain restent inchangées, nous finirons toujours par recréer le même monde, les mêmes maux, les mêmes dysfonctionnements. » Eckhart Tolle. 

Alors autorisons nous à … 

Rire ensemble. 
Pleurer ensemble. 
Évoluer ensemble. 
Changer ensemble.
Collaborer ensemble.
Et aimer ensemble.  

❤️

Reste chez toi,
Prends bien soin de toi, 
La team des Vaillantes est là pour toi 

Si tu as des questions, besoin d’aide, ou d’écoute, n’hésite pas à m’écrire ici en commentaires de cet article, ou à l’adresse suivante : info@josephinevaillant.com

Avec tout mon amour, 

signature-manuscrite-josephine

Psst. Ne pars pas sans t'inscrire à la Newsletter de l'empowerment ⚡

Tu recevras tous les vendredis : du love, du kif, de la magie, du girl power et les meilleures techniques pour prendre le pouvoir sur ta vie !

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Articles à la une

Copie de POST CARRES JOSEPHINE (14)

Quels messages se cachent dans tes rêves?

Sororité

Comment te réapproprier la puissance de la sororité?

10

Comment découvrir le pouvoir de ton histoire?

Psst. Ne pars pas sans t'inscrire à la Newsletter de l'empowerment ⚡
En prévision : du love, du kif, de la magie, du girl power et les meilleures techniques pour prendre le pouvoir sur ta vie !

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Articles à la une

Copie de POST CARRES JOSEPHINE (14)

Quels messages se cachent dans tes rêves?

Sororité

Comment te réapproprier la puissance de la sororité?

10

Comment découvrir le pouvoir de ton histoire?

Laissez un commentaire




Envie d’inspi et de badasserie ?

Insta

salem